Dermatologie Esthétique
Il est conseillé de prendre rendez-vous une fois par an avec votre dermatologue afin de contrôler de vos grains de beauté et de détecter un éventuel cancer de peau.
Si vous avez dans votre famille une personne (parent, enfant, frère ou sœur) qui a déjà eu un cancer de peau, une vigilance supplémentaire s’impose.
Par ailleurs, l’exposition excessive et répétée au soleil, en particulier pendant l’enfance, est un facteur aggravant augmentant considérablement les risques de cancer de peau.
Au cours de la consultation annuelle de contrôle, le dermatologue procède à un examen complet de la peau. L’étude microscopique d’une lésion suspecte permet de poser un diagnostic précis.
On distingue deux grands groupes de cancers de peau :
Le mélanome se manifeste le plus souvent par l’apparition ou la modification d’une tache brune ou noire sur la peau.
Trois conseils pour détecter un grain de beauté suspect :
A pour asymétrie du grain de beauté
B pour bordure irrégulière
C pour couleur non-homogène
D pour diamètre supérieur à la section d’un crayon de papier ou augmentation du diamètre
E pour évolution du grain de beauté, quelle qu’elle soit
En cas de suspicion, le dermatologue pratique l’ablation du grain de beauté, aussi appelé naevus, et le fait analyser afin de déterminer sa nature précise.
Le mélanome est un cancer de plus en plus fréquent. Lorsque celui-ci est détecté et pris en charge à temps, la maladie évolue favorablement. Au contraire, lorsque la détection survient à un stade trop tardif, des atteintes ganglionnaires et des métastases sont malheureusement constatées.
Le carcinome est le cancer de peau le plus répandu. Il survient généralement à partir d’un certain âge sur les zones qui ont été les plus exposées au soleil au cours de la vie : visage, crâne, oreilles, cou, décolleté ou dos des mains.
Certains signes avant-coureurs doivent vous conduire à consulter votre spécialiste :
Lors de la consultation, le dermatologue pratique un examen avec étude au microscope afin de confirmer le diagnostic. L’ablation complète de la lésion permet, dans la plupart des cas, le traitement et la guérison de ce type de cancer.
Le mélanome et le carcinome ne sont pas les seuls cancers de peau. De nombreux autres types de cancers de peau existent. Ils sont cependant plus rares et relèvent de compétences spécialisées. C’est aussi ce pourquoi il est important d’effectuer des consultations de contrôle chez un dermatologue.
Retrouvez plus d’informations sur les cancers de peau sur le site ameli.fr :
https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/melanome/definition-facteurs-favorisants