Information et effets secondaires possibles d’un traitement par Laser pour épilation et épilation électrique

Indication

Le laser épilation est utilisé pour obtenir une réduction de la pilosité plus ou moins complète, persistante voire définitive. L’importance de la réduction de la pilosité, la rapidité du résultat, le nombre de séances nécessaires seront fonction de la localisation anatomique et de la texture du poil et de chaque patient(e).
En moyenne, il faut envisager entre 6 à 8 séances espacées entre 4 à 8 semaines sur 2 ans. Parfois plus de séances seront nécessaires pour obtenir la destruction des poils sur l’ensemble des cycles pilaires, certains poils fins ou clairs sont plus résistants au traitement.

Procédure

Il est recommandé de couper les poils 2 ou 3 jours avant le rendez-vous (rasage mécanique ou électrique, ciseau électrique, crème dépilatoire).
Interdiction de toute exposition solaire au moins les 4 semaines qui précèdent la séance laser et les deux semaines après. Pas de prise d’activateur de bronzage type Oenobiol, pas de crèmes auto-bronzantes au moins 2 semaines avant et attention à certains médicaments et compléments alimentaires.
La durée des séances varie selon le type de laser utilisé et l’étendue de la zone à traiter
Il faut compter entre 10 mn pour un visage ou des aisselles, 15 mn pour un maillot, entre 30 mn à une heure pour des jambes.
Les séances ne sont pas douloureuses, vous ressentirez un « picotement chaud ». Cette sensation ne dure que le temps du traitement.
Il est rarement nécessaire d’utiliser une crème anesthésiante mais cela est possible selon certain(e) patient(e) selon la localisation et la sensibilité.
Un érythème/œdème périfolliculaire peut survenir pendant 2-3 heures, il est accompagné d’une sensation de chaleur assimilable à un coup de soleil, une crème émolliente pourra être appliquée pour apaiser la sensation de chaud, parfois une crème corticoïde selon l’avis du médecin.
Entre les séances, il est essentiel de ne pas procéder à un arrachage « mécanique » (pince à épiler, cire, épilateur électrique) qui viendrait perturber le cycle pilaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous raser, couper les poils avec un ciseau fin ou électrique ou utiliser une crème dépilatoire.


Effets secondaires possibles
• Des érythèmes ainsi qu’un œdème peuvent survenir après les séances et durer 2 à 5 jours.

• Des croûtelles au niveau des impacts laser sont possibles (voire des croûtes) surtout sur les peaux mates.

• Plus rarement des phlyctènes (cloques d’eau) et/ou une hypo ou hyper pigmentation transitoire pouvant durer plusieurs mois.

• Une certaine résistance au traitement qui peut justifier de changer de type de laser et nécessiter un nombre accru de séance.

• Une repousse paradoxale est possible mais très rare, habituellement le changement de laser et un nombre accru de séance permet de résoudre la situation.

• Exceptionnellement des cicatrices favorisées par une peau fragile, irritée, une hypersensibilité cutanée, un bronzage persistant, l’absence d’éviction solaire suffisante, une peau pigmentée ou un traitement d’intensité élevé, une dépigmentation définitive ont été décrit.

En cas de survenu d’un effet secondaire quel qu’il soit, il conviendra de contacter le cabinet et de reprendre un rendez-vous avec le praticien.
Comme tout geste médical il existe une possibilité de survenue d’effets secondaires mineurs ou importants connus ou non encore connus, ou pouvant survenir à distance plus ou moins lointaine de la procédure ou du traitement.
La description des effets secondaires n’est pas exhaustive, le patient accepte la survenue possible de tels effets, en aucun cas la survenue de ces effets ne pourra justifier la mise en cause du praticien ni être considérée comme un préjudice et justifier une demande d’indemnisation.
Dans notre expérience personnelle, nous n’avons jamais été confrontés à un effet secondaire important ou grave.

Epilation électrique ou electrolyse

Le principe repose sur la destruction du follicule pileux par électrolyse.
Le traitement est destiné à la destruction des poils blancs qui ne sont pas sensibles aux les lasers épilatoires.
Le traitement se fait poil par poil. Une fine aiguille est introduite dans le canal pilaire et l’appareil déclenche une impulsion électrique qui détruit le follicule pileux. On ressent une sensation désagréable lors de l’impulsion, il est possible d’appliquer préalablement à la séance une crème anesthésiante type EMLA.
Chaque séance dure entre 10 et 15minutes, un nombre variable de poils est détruit, comme pour le laser épilatoire il est nécessaire de pratiquer plusieurs séances pour obtenir la destruction des poils sur l’ensemble des cycles pilaires.
L’épilation électrique n’est plus utilisée qu’en complément du laser pour la destruction des poils blancs.
Après la séance il est conseillé d’applique une crème post procédure comme pour le laser.

Effets secondaires possibles
L’acte est légèrement douloureux, après la séance il peut exister des rougeurs et un gonflement aux points de traitement parfois une discrète ecchymose, un petit saignement au point de ponction, des croûtelles peuvent se produire.
Des lésions vasculaires ou nerveuses sous-jacentes sont rarissimes.
Au niveau des zones traitées peut survenir une hypo ou hyperpigmentation habituellement transitoires, des petites cicatrices sont très rares mais possibles.

En cas de survenu d’un effet secondaire quel qu’il soit, il conviendra de contacter le cabinet et de reprendre un rendez-vous avec le praticien.
Comme tout geste médical il existe une possibilité de survenue d’effets secondaires mineurs ou importants connus ou non encore connus, ou pouvant survenir à distance plus ou moins lointaine de la procédure ou du traitement.
La description des effets secondaires n’est pas exhaustive. Le patient accepte la survenue possible de tels effets, en aucun cas la survenue de ces effets ne pourra justifier la mise en cause du praticien ni être considérée comme un préjudice et justifier une demande d’indemnisation.

Dans notre expérience personnelle, nous n’avons jamais été confrontés à un effet secondaire important ou grave.