Information et effets secondaires des traitements par Ultraviolet UV A et B

Indications

La photothérapie UV A UV B est un traitement médical dermatologique qui utilise l’effet des rayonnements de spectre A ou B pour la prise en charge de maladies dermatologiques variées telles que le psoriasis, l’eczéma, le vitiligo , le prurigo, les prurits, allergies solaires , lichen plan, pelades, certains cancers de peau (para psoriasis…).

Procédure

Soit il s’agit d’un traitement du corps entier, le patient entre nu dans une cabine dont l’intérieur est revêtu de tubes lumineux UV A et UV B spécial TL01, soit il s’agit d’un traitement localisé aux mains et/ou aux pieds.

L’exposition d’une durée de quelques minutes augmente progressivement au fur et à mesure des séances.

Le patient porte des lunettes de protection (sauf cas particulier), le rythme est habituellement de 2 à 3 séances par semaine suivies parfois d’un traitement d’entretien d’une séance par semaine. Habituellement, on ne dépasse pas 30 à 40 séances sur une année.

En cas de dermatose limitée aux mains et aux pieds un traitement localisé et limité à ces zones peut être proposé.

Dans certains cas des comprimés d’un photo-sensibilisant (Méladinine) est à prendre 2 heures avant les séances d’UVA : on parle de PUVA thérapie.

Précautions

Un examen dermatologique complet est indispensable avant un traitement par UV pour s’assurer de l’absence de contre indication, type cancer de peau, ou de prise de médicaments photo-sensibilisants ou photo-allergisants (certains antibiotiques ou médicaments contre le cholestérol excessif).

Il ne faut pas s’exposer au soleil le jour des séances, ne pas mettre de parfum, de produits alcoolisés ou de crème en général avant les séances.

Préciser au médecin les traitements suivis ou qui pourraient être prescrits pour d’autres raisons au cours des séances et qui peuvent être sensibilisants aux UV.

Effets secondaires

Peuvent survenir dans les suites des séances des érythèmes, des démangeaisons, des impressions de cuisson surtout sur les zones qui ne prennent habituellement pas de soleil. Très rarement, il peut arriver qu’en cas de surdosage (erreur de programmation, problème matériel) ou de sur-sensibilité surviennent des brulures parfois avec phlyctènes plus ou moins importantes.

Un traitement immédiat permet de réduire les suites, il convient d’informer au plus vite le praticien.

Des hyper pigmentations ou hypo-pigmentations post thérapeutiques sont rares mais possibles, elles sont transitoires.

Les patients présentant des troubles pigmentaires (mélasma ou autre) peuvent avoir une recrudescence de leur pigmentation, il en est de même pour les taches de rousseurs (éphélides).

Ces traitements ne sont habituellement pas proposés en cas d’antécédent de cancers de peau ou de lésions précancéreuses, une évaluation de l’avantage et du risque d’un tel traitement chez certains patients peut être nécessaire.

Comme toutes expositions qu’il s’agisse d’UV médicaux, esthétiques ou d’exposition au soleil l’excès cumulatif de l’ensemble de ces expositions augmente le risque de survenue de lésions précancéreuses et de cancers de peau et accélère le vieillissement cutané (taches, rides…).

Il convient de ne dépasser un certain nombre de séances par an et dans la vie et d’éviter les expositions excessives aux rayons solaires.

En cas de survenue d’un effet secondaire quel qu’il soit, il conviendra de contacter le cabinet et de reprendre un rendez-vous avec le praticien


Comme tout geste médical il existe une possibilité de survenue d’effets secondaires mineurs ou importants connus ou non encore connus, ou pouvant survenir à distance plus ou moins lointaine de la procédure ou du traitement.

La description des effets secondaires n’est pas exhaustive. Le patient accepte la survenue possible de tels effets, en aucun cas la survenue de ces effets ne pourra justifier la mise en cause du praticien ni être considérée comme un préjudice et justifier une demande d’indemnisation.