Épilation définitive

Il existe aujourd’hui différentes techniques d’épilation définitive en fonction du type de poils à traiter.

Des solutions adaptées à chaque pilosité

La pilosité “classique”

La grande majorité des poils correspond à la pilosité classique que l’on peut subdiviser en deux types :

  • La pilosité mature désigne notamment les poils des jambes, des aisselles et du maillot. On estime que le stock de poils de ces zones a atteint sa maturité et n’est plus susceptible de beaucoup évoluer.

  • La pilosité immature survient généralement après 30 ans, parfois sous une influence hormonale. On parle de pilosité immature car la pilosité est en évolution au moment où le traitement est entrepris. Il s’agit de poils qui se développent essentiellement sur le visage : lèvre supérieure ou menton. Leur densité s’amplifie au gré du temps. Les poils ont ensuite tendance à blanchir progressivement. 

Quels lasers sont utilisés ? Deux grandes familles de lasers sont utilisées : les lasers diode et les lasers Alexandrite.

Les lampes flashs ne sont plus utilisées depuis quelques années car elles sont moins efficaces et que le traitement est plus douloureux.

En savoir plus sur les lasers du cabinet.

Combien de séances de laser faut-il prévoir ?

► Découvrir
Pour une pilosité mature, il faut prévoir 4 à 6 séances la 1ère année, un peu moins la 2ème année. Pour une pilosité immature, le nombre de séances dépend du développement de la pilosité.

L’intérêt de l’épilation définitive est-il seulement esthétique ?

► Découvrir
L'épilation définitive permet de se débarrasser des problèmes de folliculites et de boutons qui apparaissent après l'épilation traditionnelle.

Le duvet

Le duvet est constitué de poils fins plus ou moins pigmentés. Les lasers épilatoires classiques ne sont pas efficaces pour le traitement de ce type de pilosité. Seul le mode épilatoire du laser Q-Switched permet d’obtenir une réduction du duvet. Plusieurs séances sont nécessaires, progressivement espacées les unes des autres.

Le duvet

Les poils blancs du sujet âgé se trouvent généralement au niveau du menton et de la lèvre supérieure. Actuellement, le seul traitement efficace pour ce type de pilosité est l’épilation électrique (électrolyse du bulbe pilaire). Cette dernière est effectuée poil par poil avec un appareil à haute fréquence.

L’épilation laser chez l’homme

L’épilation définitive au laser est loin d’être une exclusivité féminine ! Beaucoup d’hommes, et même de plus en plus, expriment aujourd’hui un besoin de maîtriser leur pilosité.

Les zones les plus fréquemment demandées sont la nuque, les épaules, le dos et le torse. La base du cou et la nuque font souvent l’objet d’inflammations des follicules pileux lors du rasage et de petits saignements. La pratique de 2 ou 3 séances de laser sur ces zones est le seul moyen de résoudre ce problème.

En ce qui concerne le visage, nous pouvons traiter les oreilles, les pommettes, le bout du nez ou encore la zone inter-sourcilière.

Il est également possible de redessiner la barbe pour qu’elle soit nette au niveau des joues ou autour de la moustache.

Chez l’homme, le but n’est pas toujours de faire disparaître totalement la pilosité, mais simplement de réduire la pilosité. Les lasers du Cabinet de dermatologie Mirabeau le permettent.