Les lasers du Cabinet de dermatologie Mirabeau

Le Cabinet de dermatologie Mirabeau est équipé des lasers dernières générations les plus performants.

PicoSure de Cynosure

Véritable bijou de technologie, PicoSure a été le premier laser esthétique au monde à émettre un impact d’une durée d’une picoseconde, soit une seconde divisée par 1 000 000 000 000 !

Ainsi, le laser PicoSure ne se contente pas de fragmenter les pigments de l’encre du tatouage, il la pulvérise en micro-poussières. Ces minuscules particules sont ensuite éliminées naturellement par le corps humain, jusqu’à ce que le tatouage ne soit plus visible.

Ce laser est remarquablement efficace sur les pigments habituellement difficiles à enlever tels que le bleu, le turquoise ou le vert. Le laser PicoSure efface beaucoup plus rapidement les tatouages multicolores que ses prédécesseurs. Le nombre de séances nécessaire ainsi que le temps d’attente entre deux séances sont ainsi réduits. PicoSure est la meilleure référence de laser détatouage pour garantir l’absence de cicatrice à l’issue du traitement.

Q-Switched Medlite de Cynosure

Le Medlite est connu comme le laser de référence pour le traitement des taches pigmentaires et le détatouage des tatouages à l’encre noire ou rouge.

Il permet notamment d’atténuer efficacement les tâches de vieillissement marrons ou brunes du visage, du dos des mains et du décolleté, mais aussi de traiter le mélasma, que l’on appelle dans certains cas “masque de grossesse”.
Ce laser peut également être utilisé pour enlever le duvet des lèvres, des joues ou du menton.

Excel V de Cutera

Meilleur laser dans sa catégorie, l’Excel V de Cutera permet de traiter les rougeurs, les varicosités (petites veines rouges ou bleues visibles à travers la peau), les vergetures et certaines cicatrices. 

D’un point de vue technique, il s’agit d’un laser à double longueur d’onde KTP (532 nanomètres) et YAG (1064 nanomètres).

Apogée de Cynosure

L’Apogée de Cynosure est un laser Alexandrite, soit d’une longueur d’onde de 755 nanomètres. Cet appareil est dédié à l’épilation définitive sur toutes les zones du corps et pour tous les types de peau. Le système de refroidissement dont il est doté permet une épilation indolore.

Vectus de Cynosure

Le Vectus de Cynosure appartient à la nouvelle génération de lasers à diode pour l’épilation longue durée. 

Sa grande “fenêtre de tir” permet de traiter plus de surface, plus rapidement et de réduire ainsi le nombre de séances nécessaires.

L’appareil est équipé de deux têtes de traitement : 

  • une petite pour les petites surfaces comme le visage, les oreilles ou le cou,
  • une grande pour les surfaces plus étendues comme les jambes, les cuisses, les avant-bras ou le dos.

Le laser Vectus de Cynosure dispose par ailleurs d’un système de refroidissement pour garantir une épilation indolore.

Les lasers fractionnés pour lutter
contre le vieillissement de la peau

Les laser fractionnés, aussi parfois appelés “fractionnels”, sont utilisés pour régénérer la peau et lutter contre son vieillissement. Ils ont un effet tenseur et liftant.

Dans quels cas peut-on avoir recours aux lasers fractionnés ?

► Réponse
Le laser est un traitement complémentaire aux injections antirides. Les injections corrigent les rides et les pertes de volume, tandis que le laser traite la peau. Les lasers fractionnés permettent notamment de retendre les paupières supérieures et inférieures et d’améliorer l’aspect des cernes et des poches. Ces lasers sont également utilisés pour le rajeunissement du cou et du décolleté, pour le traitement des ridules des lèvres et des joues, et pour obtenir une meilleure tension de l’ovale du visage.

Comment ça marche ?

► Réponse
Le laser agit point par point. Chaque impact crée un petit puits de quelques microns dans le derme et déclenche un processus de cicatrisation secondaire avec création de fibre lasse, de néo-collagène et d’acide hyaluronique. La répétition des impacts aboutit à une rétraction cutanée est un effet lifting. La peau paraît plus lisse, plus lumineuse et plus tendue.

De quels lasers fractionnés le Cabinet de dermatologie Mirabeau est-il équipé ?

Trois types de lasers fractionnés sont utilisés en fonction de la peau et de l’âge du patient ou de la patiente :

  • le laser Alexandrite PicoSure avec sa pièce à main PicoFocus,
  • le laser Erbium Glass Origin,
  • les lasers CO2 UltraPulse Deep FX et Sharplan.

On estime qu’à chaque dizaine correspond un traitement par laser fractionné. Ainsi le PicoFocus s’adressera plus généralement aux patient(e)s les plus jeunes, avoisinant les 40 ans. L’Origin traite plutôt la peau des personnes dont l’âge est compris entre 40 et 50 ans, et enfin les lasers CO2 sont adaptés au traitement des peaux plus matures, à partir de 50 ans.

Y a-t-il des effets secondaires ?

► Réponse
Les nouveaux lasers fractionnés provoquent peu d’effets secondaires et d’inconfort. Selon l’intensité du traitement, quelques rougeurs, un léger œdème ou de petites croûtelles peuvent apparaître. Ces réactions ne durent pas plus de 2 à 3 jours.