Traiter et prévenir le vieillissement de la peau

Pour définir un protocole de soin adapté, un examen personnalisé doit être réalisé pour chaque patient(e). Cet examen permet d’établir un diagnostic thérapeutique visant à obtenir des résultats naturels en toute sécurité.

Causes et facteurs aggravants

Les causes du vieillissement cutané sont variables d’un individu à l’autre.

Des facteurs génétiques, mais aussi l’hygiène de vie entrent en jeu.

Les facteurs aggravants sont les expositions répétées au soleil depuis le plus jeune âge, les expositions au froid et au vent ou encore la pollution. L’abus de tabac ou d’alcool, la consommation de drogue, le manque de sommeil et le stress sont aussi des facteurs aggravants.

Principe général du vieillissement

Au niveau du visage, le vieillissement provoque des modifications des volumes et des migrations des tissus qui glissent vers le bas.

Les sourcils et le front ont tendance à descendre donnant un regard fatigué.

Les paupières deviennent lourdes, la peau devient lâche, les cernes se creusent et des poches peuvent apparaître.

Les lèvres s’amenuisent, elles deviennent moins pulpeuses et des ridules se dessinent. L’angle des lèvres s’affaisse vers le bas donnant une bouche en U, aggravant les signes d’amertume.

L’ovale du visage s’affaisse avec formation de fanions et de bajoues, un double menton s’installe.

En plus de ces modifications de volumes, apparaissent des rides d’expression créées par le mouvement de la peau lors des mimiques, telles que les rides horizontales du front, les rides verticales médio-frontales (rides du lion), les pattes d’oie ou le fripé des joues.

L’association des rides médio-frontales, du sillon nasogénien et d’amertume donne un aspect de “Tour Eiffel” (désignation employée par le Docteur Strasman pour décrire les rides partant du haut du front jusqu’au bas du visage et forment une Tour Eiffel).

Les principales étapes du vieillissement selon l’âge

Jusqu’à une vingtaine d’années, l’ovale du visage est bien dessiné. Les pommettes sont rondes et hautes. Les lèvres charnues et fermes. Les paupières sont tendues. La peau est lisse, lumineuse et élastique.

Entre 30 et 40 ans...

…débute le phénomène de vieillissement de la peau essentiellement au niveau du visage les premiers signes apparaissent ils sont mineurs mais peuvent déjà être prise en compte à titre préventif. Le traitement préventif permet de ralentir le vieillissement et de garder un aspect jeune et tonique

Vers 30-40 ans...

…de premiers signes de vieillissement peuvent apparaître : premières rides du lion tandis que les pattes  d’oie et le sillon nasogénien se creusent.


À ce stade, un traitement préventif et légèrement correctif peut être envisagé. Il repose sur une à deux séances annuelles d’injections adaptées aux peaux jeunes et à des soins lasers superficiels. En complément, quelques séances de peelings superficiels permettent de corriger les petits défauts.

De 40 à 50 ans...

…les rides se renforcent : le front et le sillon nasogénien se creusent, la peau perd de son élasticité, des cernes apparaissent, les paupières s’alourdissent et se rident. Chez certaines personnes, on peut également observer que les pommettes fondent et descendent vers le sillon nasogénien. Les rides d’amertume apparaissent.

On peut donc réaliser des injections avec des produits plus denses et réaliser des séances de laser plus intenses, agissant en profondeur.

Après 50 ans...

Après 50 ans, la peau se modifie de façon plus apparente. Elle se tache, perd son élasticité, et les tissus sous-cutanés disparaissent aboutissant à la perte de volume et à la chute vers le bas.

La phase de correction est dans ce cas plus longue et nécessite plus d’injections et de séances de laser.

Il faut différencier Deux phases dans les soins la première phase est une phase de correction la deuxième phase et la phase d’entretien et de prévention

Pour un(e) patient(e) jeune, la phase de correction est minime, on recherche essentiellement un traitement préventif.

Chez un(e) patient(e) plus âgé(e), la phase de correction est plus longue et nécessite plus de séances étendues sur plusieurs mois avant d’obtenir un résultat satisfaisant.

Une fois l’objectif atteint, la phase d’entretien peut débuter. Elle sera beaucoup plus légère et nécessitera moins de séances et de doses.