L'acné

Une consultation de dermatologie permet de diagnostiquer l’acné. Le médecin peut ensuite mettre en place et assurer le suivi d’un traitement adapté.

L’acné, qu’est-ce que c’est ?

► Réponse
L'acné est une maladie inflammatoire de la peau qui se manifeste notamment par l’apparition de boutons rouges, de points noirs, de kystes et de microkystes ou encore de nodules. Les zones du corps les plus touchées par l’acné sont le visage, le thorax et le dos. Les épaules et le cuir chevelu peuvent également être affectés. Elle est connue pour toucher principalement les adolescents au cours de leur puberté, mais l’acné peut également survenir et persister à l’âge adulte.

Précisions : la rosacée, anciennement désignée par « acné rosacée », est quant à elle une maladie dont on distingue une forme vasculaire (couperose) et une forme inflammatoire (boutons). Les patients atteints de rosacée peuvent parfois être soumis à traitements similaires à ceux de l’acné.

Pourquoi faut-il soigner l’acné ?

► Réponse
Beaucoup de patients consultent un médecin dermatologue pour soigner leur acné lorsque cette dernière a un retentissement psychologique et social sur leur vie. Dans certains cas, les boutons peuvent également être source de sensations inconfortables et douloureuses. Par ailleurs, si elle n’est pas traitée à temps, l’acné est susceptible d’occasionner des cicatrices très difficiles à atténuer par la suite.

Chaque patient est différent ! Le médecin tient compte de ses spécificités afin de mettre en place le traitement qui lui soit le plus adapté. Ainsi, les soins préconisés par le médecin ne sont naturellement pas toujours les mêmes d’une personne à l’autre.

Nos solutions pour traiter l'acné

Les traitements locaux

Les patients atteints d’acnés débutantes et d’intensité modérée peuvent bénéficier d’un traitement par application locale de crèmes et de lotions médicales. Ces produits sont généralement remboursés par la sécurité sociale sur présentation d’une ordonnance à la pharmacie.

Les traitements par voie orale

Les traitements locaux peuvent être associés à la prise de comprimés de zinc ou d’un médicament de la famille des antibiotiques spécialement adapté au traitement de l’acné.

En cas d’acné sévère et persistante, ou si les résultats obtenus aux traitements préalablement mentionnés ne sont pas suffisamment satisfaisants, le dermatologue pourra prescrire au patient un traitement à base d’isotrétinoïne. Plus connu sous le nom de Roaccutane, il s’agit d’une molécule commercialisée depuis 1982 aux Etats-Unis et depuis 1984 en France. Ce médicament fait preuve d’une efficacité remarquable et parvient dans la plupart des cas à venir à bout de l’acné.

Le traitement de l’acné par isotrétinoïne doit être instauré par le dermatologue et nécessite un suivi régulier pendant toute sa durée. Il est à noter que ce médicament est formellement contre-indiqué pendant la grossesse et au cours de l’allaitement.

Les soins complémentaires

En complément de traitements locaux et oraux, d’autres soins peuvent être envisagés tels que :
• Le peeling
• La photothérapie