Traitement de la transpiration excessive

La transpiration excessive, que l’on appelle aussi hyperhidrose, se caractérise par la production importante de sueur par les glandes sudoripares.

La transpiration est un phénomène naturel du corps humain mais dès lors qu’elle devient excessive et incommodante pour le patient, malgré l’application de produits anti-transpirants, un traitement de l’hyperhidrose peut être proposé par le dermatologue.

La ionophorèse pour la transpiration des mains et des pieds

La transpiration des mains ou des pieds se traite grâce à des séances de ionophorèse suivant un protocole précisément établi. Le traitement consiste à placer les mains ou les pieds dans un bassin d’eau dans lequel l’appareil de ionophorèse fait passer un courant électrique de très faible intensité.

La ionophorèse permet de traiter également les engelures et certaines formes de verrues.

Le traitement de la transpiration excessive par ionophorèse peut être pris en charge par l’Assurance Maladie.

Les injections pour le visage et les aisselles

Dans le cas d’une transpiration excessive du visage ou des aisselles, le dermatologue peut proposer un traitement par injection de toxine botulique, plus connue sous le nom de botox. Il s’agit en effet de la même molécule que celle qui est utilisée pour atténuer les rides. 

Ce traitement s’avère très efficace et réduit significativement l’hypersudation. Toutefois, le botox étant une substance biodégradable dans le corps, il convient de renouvellement régulièrement les injections, une à deux fois par an selon les patients.