Atténuation des cicatrices et des vergetures

Les cicatrices

Les cicatrices surviennent généralement après un acte chirurgical, qu’il soit médical ou esthétique (mammoplastie, abdominoplastie, réduction mammaire…), ou à la suite d’une blessure accidentelle.

Une cicatrice peut évoluer pendant plusieurs mois, voire jusqu’à un à deux ans. Certaines cicatrices peuvent être inesthétiques ou anormales, elles deviennent rouges, gonflées, douloureuses ou prurigineuses (démangeaisons).

Dans le cas d’une intervention chirurgicale, ces anomalies cicatricielles apparaissent entre un et trois mois. C’est à ce stade qu’il convient d’intervenir.

→ Dans un premier temps, le médecin peut proposer un traitement par massage ou injection d’anti-inflammatoires et la mise en place d’un pansement réducteur de cicatrice.

→ Si le traitement n’est pas suffisant, il est alors envisageable de traiter la cicatrice par laser avec un appareil type laser Excel V de Cutera.

En seulement quelques séances, d’excellents résultats sont observés à la fois sur la couleur, la dureté et le volume de la cicatrice.

Les cicatrices d’acné peuvent aussi bénéficier de ce traitement.

Cet acte n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie.

Les Vergetures

Les vergetures correspondent à des lésions formant des traits rouges sur la peau survenant quand celle-ci est étirée, soit lors de la croissance et de la puberté, soit à l’issue d’une grossesse ou d’une prise de poids importante. Elles sont liées à une cassure des fibres élastiques de la peau. Les vergetures touchent essentiellement les femmes. Elles siègent habituellement sur le ventre, la poitrine, les hanches, les cuisses et les fesses.

Plusieurs traitements sont envisageables pour gommer les vergetures, à commencer par l’application de crèmes médicales.

Lorsque les vergetures sont récentes, au stade de rougeurs, elles peuvent bénéficier d’un traitement par laser KTP de nouvelle génération type Excel V. Plus le traitement est entamé tôt, meilleurs sont les résultats obtenus.

Dans le cas de vergetures anciennes qui ont blanchi, le traitement est un peu plus difficile. Plusieurs méthodes doivent être alors associées comme la LED, le laser CO2 ou des injections à base d’hydroxylapatite de calcium.